PV de l'AG #1

Ce sous-forum fait office de tableau d'affichage légal du collectif. Vous pourrez y consulter la Charte d'utilisation du forum, les Procès-Verbaux des Assemblées Générales, les Questions Fréquentes (FAQ) ainsi que la dernière version des Statuts de l'association.
Verrouillé
Avatar du membre
Administrateur
Administrateur du forum
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 6 avr. 2017 21:13
Contact :

PV de l'AG #1

Message par Administrateur » dim. 9 avr. 2017 17:51

Image
Procès-verbal de l'AG #1

Désignation :
Collectif Accordéon Diatonique de Bretagne
Centre Culturel Amzer Nevez - Soye 56270 PLOEMEUR
contact[at]cadb.org

Objet de la réunion :
Le Dimanche 13 Novembre 2016 à 14h30, les adhérents de l'association se sont réunis en Assemblée Générale ordinaire dans les locaux d'Amzer Nevez (à Ploemeur), le tout sur convocation écrite du Conseil d'Administration en date du Jeudi 20 Octobre dernier.

Ordre du jour de la réunion :
1°) Bilan moral
2°) Rapport d'activités
3°) Bilan financier
4°) Votes BM + BF
5°) Débat : quels projets pour le CADB ?
6°) Adhésions 2016/2017
7°) Élections des membres du CA

Constitution de la réunion :
En présence des personnes suivantes :
  • M. BIENVENUE Paul ;
  • M. DENIAUD Dominique ;
  • M. GARCIA Vincent (en qualité de Président) ;
  • M. GUÉGAN Roland ;
  • M. HENRY Attila (en qualité de Secrétaire) ;
  • M. JULÉ Michelle ;
  • Mme. LE BERRE Florence ;
  • Mme. LE PALABE Danielle ;
  • Mlle. LE PAPE Carole ;
  • M. LOFFET Bernard (en qualité de Trésorier) ;
  • M. PERROCHES Yann-Fañch ;
  • Mme. PRIGENT Valérie.

L'association comprenant 33 adhérents au jour de l'Assemblée Générale, il y a donc suffisamment de personnes présentes pour que le quorum soit atteint.

1°) Bilan moral
Le président ouvre la séance et remercie les personnes présentes. Il procède ensuite à la lecture du rapport moral pour l'exercice écoulé, dont voici un condensé :
Cette toute première Assemblée Générale est pour moi l'occasion de faire un bilan depuis celle du Dimanche 16 Novembre 214 où je me suis retrouvé propulsé au poste de Président un peu "par défaut" puisque que le collectif menaçait d'être dissous et que je n'étais pas prêt à voir une telle chose se produire !
N'ayant jamais fait partie du Bureau dans une association, j'ai souvent eu un temps de retard par rapport aux démarches administratives à effectuer et heureusement que Bernard était là pour m'éviter la noyade…
Pour vous résumer très brièvement ce qu'il s'est passé depuis, le CA s'est réuni sur Skype à 6 reprises, dont la première fois dès le mois de Janvier 2015. Aujourd'hui, le CA se compose de 5 membres en attente de votre validation :
- Attila HENRY, Secrétaire
- Bernard LOFFET, Trésorier (suite à la démission de Grégoire en Octobre 2015) ;
- Florence LE BERRE ;
- Romain KERGOAT ;
- Vincent GARCIA, Président.



2°) Rapport d'activités
Le président enchaîne ensuite avec la lecture du texte que voici :
Qu'avons-nous fait au cours des deux années écoulées ? Hé bien nous avons commencés par régler les cotisations d'Amzer-Nevez et avons adhéré à l'association Tamm-Kreiz car nous connaissons l'importance de soutenir les structures pleines de de vie du paysage culturel Breton.
Ensuite, nous avons dépoussiéré la liste des lieux de cours où il est possible d'apprendre le Diato (vieille de 10 ans déjà) en recontactant chaque école, sans oublier d'en ajouter de nouvelles. Cette liste n'étant pas encore exhaustive (sauf peut-être dans le Finistère-Nord ^^), n'hésitez-pas à nous donner un coup de main fort bienvenu…
2015 arrive est j'en ai profité pour coder une toute nouvelle mouture du site Internet, cette dernière présentant la liste des lieux de cours mise-à-jour sous la forme d'une carte dynamique qui – à elle seule – m'a demandée au moins une semaine de travail à temps plein, sans parler du nombre de cheveux arrachés !
Puisque si l'on veut savoir où aller il faut savoir d'où l'on vient, en 2016 je me suis attelé à la numérisation des Paroles d'Anches publiés par le CADB avec l'objectif de partager leur contenu librement sur le site Internet du collectif car ils renferment beaucoup de connaissances très pertinentes sur l'Accordéon Diatonique en Bretagne : je recommande vivement leur lecture à tous les élèves, aux profs, aux expatriés Bretons qui font du Diato seul dans leur coin ! Pourquoi ?
Tout simplement car :
- Les articles permettent d'aiguiser sa curiosité sur l'univers de l'instrument (aller au delà d'une simple tablature par exemple / est-ce un air Traditionnel ? De quelle origine géographique ? Qui l'a écrite ? A-t'il fait quelques adaptations ?) ;
- Les comptes-rendus montrent que chacun vis et partage sa passion du Diato à sa manière, ce qui participe à l'ouverture d'esprit et donne envie de faire des rencontres musicales (lors d'un prochain DiatoBal par exemple ?) ;
- Les débats par échange de courriers interposés sont un bon moyen de travailler son esprit critique pour se poser les bonnes questions (et moi qu'est-ce que j'en pense ? Est-ce une bonne chose de collectionner ainsi des tablatures ?).
Puisque c'est vous qui décidez, n'hésitez-pas à donner votre avis sur la mise en ligne des anciens Paroles d'Anches lors du débat qui aura lieu juste après la présentation des idées de projets que nous avons pour le CADB !


3°) Bilan financier
Le trésorier prend alors la parole pour son rapport financier sur l'exercice clos le 13 Novembre 2016. Au 1er Janvier 2016, la situation des comptes de l'association était la suivante :
  • Le montant du livret bleu s'élevait à 4971,87 euros (dont 44,15 euros d'intérêts sur l'année 2015) ;
  • Le montant du compte courant s'élevait à 215,20 euros.
Les principales dépenses 2016 sont peu nombreuses et donc simples à chiffrer :
  • 130 euros d'adhésion à la fédération « Amzer Nevez » (2015 en retard + 2016 = 2 x 65€) ;
  • 30 euros de location pour la salle de réunion qui héberge cette AG.
Le solde au Dimanche 13 Novembre 2016 est donc le suivant :
  • Le montant du livret bleu s'élève à 4971, 87 euros ;
  • Le montant du compte courant s'élève à 55,20 euros.
Le trésorier soumet également deux propositions à l'assemblée :
  • Créer un compte PayPal pour le CADB afin d'encaisser les adhésions directement en ligne ;
  • Gérer les comptes via un coffre-fort numérique afin de faciliter la passation de trésorerie le jour où cela deviendra nécessaire…

4°) Votes BM + BF
Suite aux différentes présentations, le rapport moral ainsi que le rapport financier sont adoptés par 12 voix pour, 0 voix contre et 0 abstentions. Le président, après avoir remercié le trésorier pour son travail, donne quitus au trésorier pour sa gestion de l'exercice 2015-2016.

5°) Débat : quels projets pour le CADB ?
Les discussions furent très animées et au final plusieurs commissions se sont crées autour des projets ci-dessous :
5.1) Participation au festival « Embreiz’on Sucy » qui aura lieu le week-end du 13-14 Mai 2017 à Sucy-en-Brie (94) avec la tenue d'un stand par une délégation du CADB composée par Attila, Romain et Vincent le Samedi après-midi, l'animation d'un Fest-Noz le soir par les groupes de musique AJJA, Nostrad et le duo Mahe/Kergoat ;
5.2) Compléter la carte dynamique des lieux de cours pour l'Accordéon Diatonique ;
5.3) Concevoir une newsletter courte envoyée régulièrement aux adhérents pour les informer des nouveautés et partager avec eux des articles, événements, petites annonces, tablatures, etc ;
5.4) Mettre en ligne les Paroles d'Anches afin de partager les informations qu'ils contiennent avec tout-un-chacun ;
5.5) Organiser des DiatoBals animés par des Accordéonistes adhérents au CADB. Prochain DiatoBal fixé le Dimanche 8 Janvier 2017 à Saint-Jean de Boiseau : prévoir un covoiturage pour les gens intéressés ?
5.6) Organiser des stages instrumentaux sur 1 ou 2 jours ;
5.7) Organiser des réunions entre enseignants pour discuter du contenu et de la pédagogie associée aux cours de Diato (à coupler avec un DiatoBal ?) ;
5.8) Participation au festival « Boest an Diaoul » qui aura probablement lieu en Septembre 2017 du côté de Quimper (29). On pourrait imaginer une programmation "spécial CADB" sur l'une des scènes ainsi que la tenue d'un stand ? ;
5.9) Création d'un agenda événementiel sur le site Internet du CADB. Dans celui-ci, les visiteurs pourront y trouver toutes les informations sur les rendez-vous à venir : stages, sessions, bals dansants, concerts, etc ;
5.10) Création d'un Framateam pour le CADB afin que les adhérents puissent échanger et collaborer à leur rythme par Internet sur les différents projets énoncés plus haut.


6°) Adhésions 2016/2017
Avant d'aborder ce point, le trésorier rappelle que la cotisation annuelle est actuellement gratuite pour la saison 2016-2017 suite à une décision du conseil d'administration. À partir du 1er Septembre 2017, l'Assemblée Générale à décidé que montant de la cotisation annuelle passera à 5 euros, sachant que l'adhésion permettra également de bénéficier d'une entrée gratuite lors des DiatoBals organisés durant l'année en cours.
Cette résolution est adoptée par 12 voix pour, 0 voix contre et 0 abstentions.

7°) Élections des membres du CA
Le président reprend la parole afin de procéder à l'appel aux bonnes volontés pour l'élection du nouveau conseil d'administration de l'association. Sont candidats :
  • M. GARCIA Vincent ;
  • M. HENRY Attila ;
  • Mme. LE BERRE Florence ;
  • M. LOFFET Bernard ;
  • M. PERROCHES Yann-Fañch.
Le vote de l'assemblée a lieu à main levé et tous les candidats sont élus par 12 voix pour, 0 voix contre et 0 abstentions. Le Bureau de l'association est ensuite reconduit à l'identique avec l'accord du conseil d'administration ainsi que des adhérents (le CA ne s'étant pas retiré pour cette résolution).
À ce jour, le Bureau du CADB est donc formé par :
  • M. GARCIA Vincent, de nationalité Française, né le 10 Juin 1988 à Brest et demeurant au 9, rue Amiral Linois 29200 BREST (en qualité de Président) ;
  • M. LOFFET Bernard, de nationalité Française, né le 5 Septembre 1965 à Lorient et demeurant au 2, rue Paul-Emile Victor 56850 CAUDAN (en qualité de Trésorier) ;
  • M. HENRY Attila, de nationalité Française, né le 12 Décembre 1992 à Tirgu-Mûres (Roumanie) et demeurant au 1, Fontaine Blanche 22120 PRAT (en qualité de Secrétaire).
Un premier Conseil d'Administration est alors fixé au Mercredi 7 Décembre 2016 à 20h en vidéo-conférence via le logiciel Skype.

L'ordre du jour étant épuisé et personne ne demandant plus la parole, la séance est levée à 16h00.


Rédigé à Brest le Mardi 12 Décembre 2016.
Lien vers le support de présentation de l'Assemblée Générale : https://prezi.com/gh_extmz4e_b/cadb-ag-2016/

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité