Page 1 sur 2

Charte d'utilisation du forum

Posté : dim. 9 avr. 2017 17:36
par Administrateur
L'objet de la présente Charte est de préserver une ambiance bon enfant lors des discussions, sans oublier de faire en sorte que les échanges effectués via cet outil en ligne restent constructifs.
Puisqu'il n'est pas nécessaire de ré-inventer la roue chaque jour, notre charte d'utilisation est issue des conditions générales d'utilisation de phpBB-fr dont la version complète est accessible ici : http://forums.phpbb-fr.com/rules/
1.1. Contenu
1.1.1. Vous êtes tenu de ne pas abuser de majuscules, de textes illisibles tant par la taille que par la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des émoticônes. De même, il est inutile de citer l’intégralité du message précédent dans vos messages.
1.1.2. Tout message dont le contenu serait choquant, raciste, impoli, ou illégal vis-à-vis de la loi française (et de celle de votre pays) sera modifié ou supprimé. L’auteur dudit message sera sanctionné en fonction de la gravité de son contenu (texte, images, liens hypertexte, etc.).
1.1.3. L’utilisation du forum et de ses fonctionnalités (messagerie privée, liste des membres, etc.) à des fins publicitaires ou de recrutement est totalement prohibée.
1.1.4. Afin d’obtenir une navigation optimale pour tous, il est déconseillé d’inclure dans vos messages, des images dont la taille et le poids ne seraient pas raisonnables (pas d’images d’un poids supérieur à 500ko). Ces messages seront susceptibles d’être modifiés par les modérateurs, et ce, sans préavis.
[…]

1.2. Comportement
1.2.1. Tout membre qui ne s’entend pas avec un autre membre pour une raison ou une autre est prié de régler son différend en privé ou par courrier électronique. Les forums de phpBB-fr doivent continuer à constituer un lieu d’échange et de partage courtois et poli.
1.2.2. Afin de conserver une ambiance cordiale sur les forums, les membres du forum doivent se respecter mutuellement. Ceci est plus un principe logique qu’une règle, mais il est important de le rappeler, surtout lorsqu’il s’agit d’une communauté.
[…]
1.2.4. Les membres de l’équipe sont tous des bénévoles. Toute atteinte envers l’un d’entre eux sera sévèrement sanctionnée.

1.3. Sujets, messages, forums
1.3.1. Veuillez lire les descriptions des forums et postez votre message dans le forum approprié. Il est également recommandé de faire une recherche, de consulter le Centre de documentation ainsi que les post-it et annonces avant de poster votre message.
1.3.2. Il faut être patient et attendre parfois quelques heures avant de recevoir une réponse. Si un complément d’informations s’avère nécessaire, veuillez modifier votre dernier message. N’oubliez pas d’être précis dans la rédaction de votre message afin qu’une réponse soit apportée le plus rapidement possible.
1.3.3. Vous êtes prié de ne pas remonter un message, voire créer un ou plusieurs messages d’affilée dans le même sujet dans un délai de 24 heures. Un lien intitulé Remonter le sujet est disponible en bas de page du sujet une fois le délai passé.
1.3.4. Mettez un sujet explicite, correspondant à votre problème. Chacun doit pouvoir connaître la raison du message d’après le sujet. De même, n’employez pas de majuscules, de symboles décoratifs ou encore de termes tels que Urgent, Aidez-moi, etc.
1.3.5. Toute demande se doit d’être rédigée dans un français compréhensible. Les échanges ne peuvent se faire que si les propos sont écrits dans un langage correct et clair, compris par les membres.
1.3.6. La base d’un bon échange passe par la courtoisie et par la politesse.
1.3.7. Si vous devez fournir une capture d’écran lourde et de grande taille, mettez un lien vers l’image au lieu de l’insérer directement dans le message afin de ne pas pénaliser les membres ayant une faible connexion. Ceci ne pourrait que décourager un membre susceptible de vous répondre.
1.3.8. Si vous trouvez une faille de sécurité, veuillez en informer l’équipe en privé plutôt que de l’émettre sur les forums. Il est également conseillé d’utiliser le forum Coding, Webmastering et Sécurité informatique pour du support concernant MySQL, phpMyAdmin ou tout logiciel autre que phpBB.

1.4. Avatars
1.4.1. L’avatar ne doit pas dépasser 160 pixels en largeur, 280 pixels en hauteur (utilisation de la fonction de redimensionnement possible) et 3 Méga-octets. Les avatars animés ne sont pas acceptés.
1.4.2. Il est préférable de ne pas utiliser le même avatar qu’un autre membre.
1.4.3. Étant donné que le contenu s’applique aussi aux avatars, tout membre ayant un avatar pouvant choquer sera prié de l’enlever ou de le remplacer par un autre plus décent. L’équipe se réserve le droit de suppression ou de remplacement sans avis préalable.

1.5. Signatures
1.5.1. Le texte ne doit pas dépasser la taille 125. Il ne doit pas y avoir plus de six lignes de texte normal ou petit, ou cinq en taille 125.
1.5.2. Les animations et images de la signature ne doivent pas dépasser 25 kilooctets, 468 pixels en largeur et 60 pixels en hauteur.
1.5.3. Étant donné que le contenu s’applique aussi aux signatures, tout membre ayant une signature contenant des messages, des images et/ou des liens choquants ou illégaux (règle 1.1.3) sera prié de la changer ou de l’enlever. L’équipe se réserve le droit de suppression ou de remplacement sans avis préalable.
De plus, vous trouverez ci-dessous quelques addenda spécifiques au forum de discussion du Collectif Accordéon Diatonique de Bretagne :

1.6 Nom d'utilisateur

Comme vous avez sans doute déjà pu le constater, l'utilisation de pseudonyme est interdit sur ce forum pour les raisons suivantes :
– Éviter aux utilisateurs d'avoir à apprendre "qui est qui ?" lors de leur arrivée sur le forum ;
– Lutter contre l'attitude de certains qui se cachent derrière leur pseudo pour mal se comporter ;
– Faciliter les demandes d'accès et de renouvellement d'après le nom de l'adhérent ;
Concernant le respect de la vie privée, sachez que tous les messages que vous posterez dans l'espace restreint seront inaccessibles aux moteurs de recherche : seuls ceux de l'espace ouvert sont considérés comme publics.
Par conséquent, le nom d'utilisateur devra impérativement être composé du prénom (dont seule la première lettre sera en majuscule) et du nom de famille (dont seule la première lettre sera en majuscule) séparés par un espace insécable (exemple : Goulven Péron).
Enfin, il va de soi qu'usurper l'identité d'une autre personne (adhérente ou non du CADB) sera sévèrement sanctionné…

1.7 Mise en ligne de tablatures

Concernant le forum d'échange autour des tablatures pour Accordéon Diatonique, nous rappelons que celui-ci doit être en accord avec le droit d'auteur français. Ainsi, vous ne pouvez y poster que des partitions :
– Rédigées par vous ou bien par une autre personne dont vous avez obtenu l'accord préalable à l'écrit (accord à recopier en mode "citation" sous le scan de la partition) ;
– D'un morceau du domaine public ou dont vous détenez l'ensemble des droits (soit des airs Traditionnels ou des compositions personnelles). Vous pouvez aussi partager la composition d'une autre personne avec son accord préalable à l'écrit (accord à recopier en mode "citation" sous le scan de la partition) ;
– Rédigées selon le système CADB (plus d'informations sur le site Internet de Bernard Loffet : http://diato.org/expltabl.htm) ;
Le but de ces limitations est de prévenir en amont tout ennui juridique pour le collectif.

1.8 Conditions particulières

1.8.1. Un utilisateur qui publie ne serait-ce qu'un message contenant un ou plusieurs des éléments suivants sera passible de sanctions :
– Contenu à caractère sexiste, homophobe, obscène, vulgaire, sexuel et/ou pornographique ;
– Contenu violent, raciste, antisémite et/ou incitant à la haine ;
– Contenu diffamant, menaçant et/ou atteinte à l'intégrité d'une personne ;
– Contenu politique non neutre avec dénigrement d'un parti et/ou invitation à en soutenir un ;
– Vente et/ou échange de médicaments ;
– Drogues et/ou autres substances illicites ;
– Violation des droits d'auteurs ;
– Tentative de piratage réussie ou non ;
– Spam, flood, messages privés ou e-mails nombreux et non-sollicités ;
– Lien frauduleux vers des pages de phishing et/ou malware ;
– Tentative de fraude à la carte bancaire réussie ou non ;
Les sanctions pourront aller du simple avertissement au bannissement définitif avec notification à votre hébergeur selon la gravité de l'acte effectué !

1.8.2. Tout le monde est sur un pied d'égalité dans cet espace de discussion, un modérateur n'est pas supérieur à un utilisateur "ordinaire", il a simplement davantage de possibilités (et de responsabilités) sur le forum ! Les administrateurs et modérateurs se réservent cependant le droit de juger si sanctionner quelqu'un est nécessaire, même si c'est peu évident… Toute personne qui s'attaquerait à l'ambiance d'un forum pourra être rappelée à l'ordre, bridée, voire bannie définitivement si cela a de réelles répercussions sur les échanges au sein du collectif.

1.8.3. Tout utilisateur du forum a le droit à une seconde chance, peu importe ce qu'il a fait, s'il accepte de suivre les règles établies et de se plier aux exigences, sous peine d'être banni définitivement.

1.8.4. Le compte « Administrateur » doit être utilisé avec parcimonie et personne ne peut l'utiliser à des fins personnelles : celui-ci sert simplement à parler au nom du collectif au travers des textes officiels (Charte, Statuts, Procès Verbaux des Assemblées Générales, Annonces internes, Bulletins de liaison, Comptes-Rendus des Conseils d'Administration, etc) et à valider l'accès des adhérents vers l'espace restreint.

1.8.5. Toute copie sans autorisation écrite des textes, images ou fichiers présents sur ce forum sera sanctionnée. Si aucune solution amiable n'est trouvée, des poursuites judiciaires pourront être entamées.

Rédigé par Vincent Garcia à BREST le Samedi 15 Avril 2017 dans sa version 1.0


Chaque utilisateur devant adhérer pleinement et sans réserve à la présente charte avant d'utiliser le forum, veuillez écrire « Lu et approuvé » dans ce sujet si vous ne l'avez pas encore fait. Cette réponse engageante est nécessaire pour l'obtention des droits d'accès à l'espace restreint.

Re: Charte d'utilisation du forum

Posté : mar. 16 mai 2017 17:16
par Vincent Garcia
Lu et approuvé

Re: Charte d'utilisation du forum

Posté : mar. 16 mai 2017 19:11
par Attila Henry
Lu et approuvé

Re: Charte d'utilisation du forum

Posté : mar. 31 oct. 2017 19:56
par Yann-Fañch Perroches
Lu et approuvé

Re: Charte d'utilisation du forum

Posté : mar. 31 oct. 2017 19:58
par Bernard Loffet
Lu et approuvé itou.

Re: Charte d'utilisation du forum

Posté : lun. 13 nov. 2017 19:58
par Rene Torri
bonjour
lu et approuvé

bdoni

Re: Charte d'utilisation du forum

Posté : lun. 13 nov. 2017 20:04
par Anne-Laure Cabay
Lu et approuve

Re: Charte d'utilisation du forum

Posté : lun. 13 nov. 2017 20:05
par Pierre Xavier
J'ai lu et j'approuve la charte, mais il me faudra la relire souvent..
Très novice, très motivé.
Pierre

Re: Charte d'utilisation du forum

Posté : lun. 13 nov. 2017 20:59
par Yves Kieffer
Lu et approuvé !

Re: Charte d'utilisation du forum

Posté : mar. 14 nov. 2017 15:44
par Administrateur
@bdoni : pseudonyme incorrect
@anne laure : pseudonyme incorrect
@pierrest : pseudonyme incorrect
Assurez-vous d'utiliser votre nom complet d'adhérent, présenté sous la forme "Prénom Nom"…

@Yves Kieffer : validé !