PV de l'AG #2

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PV de l'AG #2

Message par Administrateur » lun. 18 déc. 2017 14:39

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Procès-verbal de l'AG #2

Désignation :
Collectif Accordéon Diatonique de Bretagne
Centre Culturel Amzer Nevez - Soye 56270 PLOEMEUR
contact[at]cadb.org

Objet de la réunion :
Le Dimanche 3 Décembre 2017 à 15h, les adhérents de l'association se sont réunis en Assemblée Générale ordinaire dans les locaux de la Maison Pour Tous du Moulin Vert (47, chemin de Prateyer 29000 QUIMPER), le tout sur convocation écrite du Conseil d'Administration en date du Lundi 13 Novembre dernier.

Ordre du jour de la réunion :
1°) Bilan moral
2°) Rapport d'activités 2016/2017
3°) Bilan financier
4°) Votes BM + BF
5°) Objectif « Un DiatoBal par mois ! »
6°) Adhésions 2017/2018
7°) Élections des membres du CA
8°) Pot musical : amenez votre Accordéon !

Constitution de la réunion :
En présence des personnes suivantes :
  • M. AUSSY Grégory ;
  • M. BERTHY Dominique ;
  • M. CLEDER Marie ;
  • M. GARCIA Vincent (en qualité de Président) ;
  • M. GERMAIN Jean-Claude ;
  • M. LARVOL Marcel ;
  • M. LOFFET Bernard (en qualité de Trésorier / possède 1 bon pour pouvoir de M. PERROCHES Yann-Fañch) ;
  • M. MAZEAU Serge ;
Bien que l'association comprenne 106 adhérents au jour de l'Assemblée Générale, la plupart n'ont pas voulu/pu faire le déplacement à cause de la distance (puisque le CADB est réparti sur 5 départements). Sauf contestation ultérieure, nous considérons pour des raisons pratiques que le quorum est atteint et que l'assemblée est apte à prendre des décisions légitimes.

1°) Bilan moral
Le président ouvre la séance et remercie les personnes présentes. Il effectue ensuite une brève présentation chiffrée du collectif, et en rappelle les objectifs définis en 1999 avant de procéder à la lecture du rapport moral pour l'exercice écoulé, dont voici la version intégrale :
Une année s'est déjà écoulée depuis notre précédente Assemblée Générale, événement au cours duquel le Conseil d'Administration s'est vu renforcé par l'arrivée de Florence et Yann-Fañch. Depuis lors, le collectif peut désormais s'enorgueillir d'avoir plus de cent adhérents (106 à ce jour) et d'afficher une santé financière confortable, mais ces statistiques cachent peut-être une réalité plus nuancée.
En effet, le CA s'est réuni seulement à 4 reprises en vidéo-conférence via le logiciel Skype, échanges qui se sont interrompus entre le mois d'Avril et d'Octobre 2017, mois au cours desquels l'association est à nouveau rentrée en sommeil faute de bras pour la soutenir…
Aussi, je tiens à profiter de ce bilan pour tirer la sonnette d'alarme ! En effet, si vous souhaitez que le CADB puisse continuer d'exister et proposer à chacun :
- des DiatoBals pour se rencontrer ou se retrouver dans la bonne humeur et en musique ;
- de l'information de qualité et à jour sur l'offre de cours et de lutherie partout en Bretagne ;
- des stages d'Accordéon Diatonique pour compléter l'offre de cours existante ;
- sans oublier un agenda événementiel, des petites annonces et des tablatures, le tout entièrement dédié à notre instrument favori.
Sachez que toute aide est toujours la bienvenue et qu'il ne tiens qu'à vous, oui VOUS qui lisez ces lignes ou écoutez mes paroles, de venir participer à leur réalisation ! Ne tombez pas dans le piège de l'attentisme ou du clientélisme, dans lequel une simple adhésion serait le billet d'entrée magique pour un panel de services et d'animations illimité et de qualité. Le CADB n'est pas une entreprise et fonctionne donc uniquement sur la base du volontariat, le nôtre, le vôtre, … Je compte réellement sur vous, et ceci n'est pas un effet d'annonce car – dans l'état actuel des choses – je ne crois pas que l'association perdurera longtemps si rien ne change.
J'insiste sur le fait que n'importe qui est légitime pour participer à la vie du collectif, même les débutants. Ne laissez pas les professionnels du diato comme ceux qui composent actuellement le CA – moi inclus – mener la barque au motif qu'ils seraient "mieux placés" pour le faire. Ayant justement un métier très prenant (72h/semaine pour ma part) et de nombreux autres engagements associatifs ou militants, je pense au contraire que nous ne sommes pas les plus à même de porter efficacement les couleurs du CADB via tout un tas de projets, majoritairement à cause d'un manque de temps de notre part.
De plus, et contrairement à ce que beaucoup d'entre-vous pensent, il n'est pas non plus indispensable de résider en Bretagne pour pouvoir nous aider. Les expatriés représentant tout de même plus de 37% des adhérents, je m'adresse à vous en disant qu'il vous est possible de contribuer en ligne :
- en complétant l'agenda événementiel des bals/concerts/festivals/sessions/stages/etc ;
- en complétant ou actualisant l'annuaire des cours d'Accordéon Diatonique ;
- en rédigeant des articles, comptes-rendus ou tablatures pour le bulletin de liaison ;
- en contactant les auteurs des petites annonces pour voir si ces dernières sont toujours d'actualité ;
Bref, tout un tas de tâches qui demandent souvent de décrocher son téléphone et passer du temps à échanger avec les acteurs du diato en Bretagne (organisateurs de Festoù-Noz, de stages, écoles de musique, luthiers, etc) : une bonne façon d'apprendre à connaître cette grande famille non ?
Enfin, je termine en disant que j'ai encore espoir, qu'il est possible d'y parvenir, d'autant que cela ne vous engage à rien de nous tendre la main pour proposer votre aide : puisque nous fonctionnons bénévolement, donner un coup de main juste une fois ne signifie pas que vous devrez ensuite le faire régulièrement, chacun fait comme il le souhaite… et c'est encore la meilleure façon de fonctionner pour une association.
En tout cas, j'espère vous avoir donné envie de passer un peu de temps avec nous afin de (re)faire du CADB le fédérateur qu'il était n'y a pas encore si longtemps !



2°) Rapport d'activités
Le président enchaîne ensuite avec la lecture du texte que voici, là encore en intégralité :
L'année étant passée très rapidement, ce rapport d'activité ne sera pas aussi garni que le précédent, dans lequel je vous avais présenté la nouvelle mouture de notre site Internet, la carte dynamique des cours et luthiers, l'agenda événementiel, ainsi que la numérisation et la mise à disposition en ligne de tous les Paroles d'Anches !
Concrètement, nous avons commencé par rédiger collaborativement un premier opus de notre bulletin de liaison en Décembre 2016, bientôt suivi d'un deuxième en Février 2017. J'en profite d'ailleurs pour remercier Yann-Fañch Perroches et Pierre Dérédec pour leur participation active là-dessus. =)
Début 2017, nous avons réalisé un flyer pliable, renouvelé notre adhésion à Amzer Nevez ainsi qu'à Tamm-Kreiz, résilié notre assurance de responsabilité civile, préparé et diffusé un sondage auprès des adhérents (seulement 4 réponses obtenues…), créé puis animé une page Facebook pour le collectif (merci à Florence pour son investissement personnel).
Enfin, face au constat que Framateam n'était finalement pas un outil de discussion très intuitif et pratique, j'ai trouvé le temps en Avril dernier de consacrer près d'une centaine d'heure à l'installation, la configuration et la préparation d'un forum phpBB3, révélé récemment lors du troisième bulletin de liaison paru en Novembre 2017, qui faisait également office d'invitation à la présente Assemblée Générale.
Voilà qui n'est pas grand chose pour une année civile entière, mais j'ai bon espoir que nous puissions faire mieux en 2018 !


3°) Bilan financier
Le trésorier prend alors la parole pour son rapport financier sur l'exercice clos le 3 Décembre 2017. Lors de la précédente Assemblée Générale, la situation des comptes de l'association était la suivante :
  • Le montant du livret bleu s'élevait à 4971,87 euros (dont 44,15 euros d'intérêts sur l'année 2015) ;
  • Le montant du compte courant s'élevait à 55,20 euros.
Les principales dépenses 2017 sont peu nombreuses et donc simples à chiffrer :
  • 43,20 euros pour le renouvellement du site Internet auprès d'OVH (coût du nom de domaine et de l'hébergement web pour 3 ans) ;
  • 61,40 euros pour les frais de reproduction et d'envoi (impression de flyers, achat de timbres pour expédier des flyers et pour les envois administratifs) ;
  • 35 euros d'adhésion à la fédération « Amzer Nevez » (65 – 30 déjà versés durant l'exercice 2016) ;
  • 20 euros d'adhésion à l'association « Tamm-Kreiz » (pas encore réglé à ce jour !).
Le solde au Dimanche 3 Décembre 2017 est donc le suivant :
  • Le montant du livret bleu s'élève à 4809,13 euros (dont 37,26 euros d'intérêts sur l'année 2016) ;
  • Le montant du compte courant s'élève à 115,60 euros.

4°) Votes BM + BF
Suite aux différentes présentations, le rapport moral ainsi que le rapport financier sont adoptés par 9 voix pour, 0 voix contre et 0 abstentions. Le président, après avoir remercié le trésorier pour son travail, lui donne quitus pour sa gestion de l'exercice 2016-2017.

5°) Objetif « Un DiatoBal par mois ! »
Il fût ensuite temps d'aborder le sujet du jour : comment atteindre l'objectif de co-organiser un DiatoBal par mois l'année prochaine ? Vous trouverez ci-dessous un résumé des échanges :
Au début, Bernard émit des doutes quant à la faisabilité d'un tel projet : « Peut-être qu'un DiatoBal par trimestre serait suffisant ? ». Dans tous les cas, il serait sans doute préférable de ne rien organiser pendant les vacances estivales afin de ne pas risquer une fréquentation trop faible, un manque de disponibilité des musiciens, ou encore une concurrence malvenue avec les gros festivals déjà en place…
Le but étant d'organiser ces événements en partenariat avec un festival de musiques Traditionnelles ou une association locale portée sur l'Accordéon Diatonique, nous décidons de commencer par lister celles et ceux avec qui nous pourrions éventuellement travailler :
0 > COMMUNE | NOM | MOIS | SITE WEB | CONTACT
1 > Vertou (44) | Cercle Celtique de Vertou | Janvier | http://cercleceltiquevertou.free.fr | Pierre Dérédec
2 > Larré (56) | Soufflets dans Larré | Avril | http://amicalelesamisdespetitsapprentis.blogspot.fr | Goulven Saout
3 > Augan (56) | Festival de l'Accordéon | Juillet | http://tourisme-broceliande.bzh/festival-de-l-accordeon | ?
4 > Bannalec (29), Clohars-Carnoët (29), Guidel (29), Mellac (29), Quimperlé (29), Rédéné (29), Riec-Sur-Bélon (29), Scaër (29) | Festival « Boest an diaoul » | Octobre/Novembre | https://www.boestandiaoul.org | Yann-Fañch Perroches
5 > Brest (29) | Korollerien Lenn Vor | (au choix) | http://klv.asso.free.fr | Yannig Coiron
6 > La Forêt-Fouesnant (29) | Dorn ha dorn | (au choix) | http://dornhadorn.org | Yannick Beaugeard
7 > Landerneau (29) | Diatonik Penn Ar Bed | (au choix) | https://sites.google.com/site/diatonikpennarbed/ | Yannick Thomas
8 > Loperhet (29) | Gorre ha Goueled | (au choix) | http://www.gorrehagoueled.bzh | Serj an Huede
9 > Moëlan-sur-mer (29) | Les Moëlan à Vent | (au choix) | http://www.moelan-a-vent.fr | Laurence Penven
10 > Quéven (56) | Courants d'air | (au choix) | ? | Yann-Fañch Perroches
11 > Quimper (29) | Les Bretelles Vertes | (au choix) | https://sites.google.com/site/bretelles ... emper/home | Marcel Larvol
12 > Rennes (35) | La Bouèze | (au choix) | https://www.laboueze.bzh | ?
13 > Rostrenen (22) | École de Musique, de Danse et de théâtre du Kreiz-Breizh | (au choix) | http://www.emdkb.org | ?
14 > Saint-Jean de Boiseau (44) | Korollerien Sant Yann | (au choix) | http://sant-yann.overblog.com | ?
Reste à trouver davantage de partenaires en Île-et-Vilaine (35) et en Loire Atlantique (44) pour équilibrer l'offre…
Souvent organisés le Dimanche après-midi, le principe est que l'association locale réserve la salle, s'occupe de la billetterie et gère la buvette grâce aux bénévoles qui résident sur place. De son côté, le CADB est là pour :
- faire venir des Diatonistes de toute la Bretagne pour constituer une affiche intéressante (qui mélange des amateurs et de plus expérimentés selon les possibilités) ;
- apporter une visibilité régionale à l'événement (communication sur notre site Internet, Tamm-Kreiz, journaux locaux, réseau de profs, impression d'affiches, etc) ;
- amener un système de sonorisation (si besoin bien sûr) ;
- tenir un stand du CADB ;
- partager les bénéfices ou pertes financières éventuelles (à part égales).
Évidemment, pour que cela se fasse il faut déjà commencer par contacter et convaincre tous ces interlocuteurs : Vincent est d'accord pour s'en charger à condition que d'autres adhérents du CADB prennent le relais sur le forum lorsqu'un DiatoBal commence à s'organiser avec une association partenaire. L'idéal étant d'avoir une personne adhérente du CADB et de l'association partenaire, ou à défaut quelqu'un qui habiterai à proximité de cette dernière.


6°) Adhésions 2016/2017
Avant d'aborder ce point, le trésorier rappelle que la cotisation annuelle est actuellement gratuite pour la saison 2016-2017 suite à une décision du Conseil d'Administration. L'Assemblée Générale, quant à elle, a décidé que montant de la cotisation annuelle resterai nulle (zéro euros) jusqu'au 31 Décembre 2018 afin de faciliter l'inclusion de toutes celles et ceux qui seraient volontaires pour monter à bord !
Cette résolution est adoptée par 9 voix pour, 0 voix contre et 0 abstentions.

7°) Élections des membres du CA
Le président reprend la parole afin de procéder à l'appel aux bonnes volontés pour l'élection du nouveau Conseil d'Administration de l'association. Actuellement, le CA est composé des membres suivants :
  • M. GARCIA Vincent (en qualité de Président) ;
  • M. HENRY Attila (en qualité de Secrétaire) ;
  • Mme. LE BERRE Florence ;
  • M. LOFFET Bernard (en qualité de Trésorier) ;
  • M. PERROCHES Yann-Fañch.
Florence et Attila étant démissionnaires et puisqu'aucun autre adhérent ne souhaite se présenter, les candidats sont :
  • M. GARCIA Vincent ;
  • M. LOFFET Bernard ;
  • M. PERROCHES Yann-Fañch.
Le vote de l'assemblée a lieu à main levé et tous les candidats sont élus par 9 voix pour, 0 voix contre et 0 abstentions. Le Bureau de l'association est ensuite reconduit à l'identique avec l'accord du Conseil d'Administration ainsi que des adhérents (le CA ne s'étant pas retiré pour cette résolution), sachant que le poste de secrétaire reste encore à pourvoir !
Alors, si vous avez envie de vous investir au sein du collectif, sachez qu'il reste encore des places au sein du Conseil d'Administration, et que nous serions ravi de vous accueillir !
À ce jour, le Bureau du CADB est donc formé par :
– M. GARCIA Vincent, de nationalité Française, né le 10 Juin 1988 à Brest et demeurant au 9, rue Amiral Linois 29200 BREST (en qualité de Président) ;
– M. LOFFET Bernard, de nationalité Française, né le 5 Septembre 1965 à Lorient et demeurant au 2, rue Paul-Émile Victor 56850 CAUDAN (en qualité de Trésorier).
Enfin, une première réunion du nouveau Conseil d'Administration est alors fixé au Vendredi 29 Décembre 2017 à 20h en vidéo-conférence via le logiciel Skype. L'ordre du jour non-définitif sera le suivant :
1°) Vous avez dit secrétaire ?
2°) Retours des éventuels partenaires pour DiatoBals
3°) Impression de flyers et distribution aux écoles de musique
4°) Ré-adhésions aux fédérations pour 2018
5°) Animer la page Facebook du CADB
6°) Tout ce que vous voudrez y ajouter…


À FAIRE :
  • Bernard : effectuer l'adhésion 2017 auprès de Tamm-Kreiz, achat d'enveloppes, expédition des flyers vers les écoles de musique (en duo avec Greg) ;
  • Greg : rédaction d'un courrier-type pour les écoles de musique, expédition des flyers vers les écoles de musique (en duo avec Bernard) ;
  • Vincent : rédiger le PV de la dernière AG, contacter chaque association de la liste pour co-organiser avec elle un DiatoBal, expédier le PV à la Préfecture du Morbihan, communiquer le PV aux adhérents, faire un devis pour l'impression des flyers du CADB, expédier les flyers sur Caudan une fois imprimés ;
  • TOUS : rejoindre le forum du CADB et y poster quelques messages pour lancer la machine.
L'ordre du jour étant épuisé et personne ne demandant plus la parole, la séance est levée à 17h00.


Rédigé à Brest le Dimanche 10 Décembre 2017.
Lien vers le support de présentation : https://prezi.com/uyo-jtcecdli/cadb-ag-2017/

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