Collectif Accordéon Diatonique de Bretagne

Article - Petit guide de l’organisateur de Diatobal (par Yann-Fañch Perroches)

Organiser un diatobal n’est pas difficile, il suffit d’être bien motivé, de disposer d’un peu de temps et d’énergie. L’idéal est de s’associer avec des gens qui ont déjà une expérience d’organisation de fest-noz ou bal folk, etc.

Deux conditions préliminaires indispensables : avoir à disposition une salle adaptée (de préférence gratuite !) et au moins une dizaine de bénévoles motivés. Il est recommandé de passer par le biais d’une association ou structure « officielle » (école de musique…) qui sera légalement l’organisatrice du diatobal. Il est plus que recommandé que cette asso ait une assurance couvrant l’organisation d’une manifestation accueillant du public :

  • Prévoir quelques affiches mais surtout leur affichage dans les lieux stratégiques du secteur (cours de diato, salles socio-culturelles, bistros…) 15 jours à l’avance environ (voir plus). Mais la comm’ de nos jours se fait surtout par le bouche à oreille et le mailing ! Prévenez les sites spécialisés : Tammkreiz, CADB… Pensez aussi à prévenir les journaux locaux (Ouest-France, Télégramme…) au moins une semaine à l’avance.
  • Prévoir une sono, sauf si la salle est petite et s’il n’y a comme musiciens que des solistes ou des ensembles de diatos (sinon, par exemple pour un duo violon + diato joue, on n’entendra quasiment pas le violon…)
  • S’assurer à l’avance de la présence d’un nombre suffisant de musiciens (trois ou quatre groupes ou solistes est un minimum). L’esprit du diatobal c’est qu’il y ait plein de musiciens différents, bénévoles, amateurs et pros. C’est aussi une magnifique occasion pour les profs de faire jouer leurs élèves en « vrai » !

Les bénévoles devront essentiellement :

  • S’occuper des entrées (si elles sont payantes, prévoir des billets numérotés, pratiques pour savoir combien d’entrées payantes il y a eu, prévoir aussi tampon et encreur)
  • Tenir le bar (très important héhé)
  • Préparer la salle (tout doit être prêt avant l’heure d’ouverture au public !)
  • Débarrasser et nettoyer la salle
  • Si vous pensez de vendre de l’alcool (bière ou vin), demander à la mairie une autorisation d’ouverture de bar
  • Contacter un vendeur de boissons
  • Prévoir un « fond de caisse » (pour les entrées et le bar), c’est-à-dire une centaine d’euros répartis en 10 billets de 5 euros et le reste en pièces de 1 et 2 euros.

Pour les deux premiers postes de cette liste, prévoir un roulement (toutes les heures environ).

Enfin, il est facultatif mais sympa de prévoir un repas pour les musiciens et bénévoles (et sonorisateur), et de leur payer un coup à boire après leur passage. Prévoir aussi un espace pour un stand CADB.

Pour avoir le label « diatobal » il est recommandé de contacter le CADB à l’avance et de donner des infos sur la manifestation : lieu, date, musiciens, etc.

C’est tout ! N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez des renseignements, conseils, etc. !

Article mis en ligne le Jeudi 2 Février 2017 à 16h16 dans le cadre du Bulletin de liaison #2. Enfin, nous rappelons que le contenu des textes publiés ici n'engagent que leurs auteurs respectifs.

>> Retour à la liste des articles <<