Collectif Accordéon Diatonique de Bretagne

ALERTE : Page introuvable !

Accueil

Bonjour cher visiteur et bienvenu sur le site Internet du Collectif Accordéon Diatonique de Bretagne (CADB) ! Créé en 1987 par un groupe de profs d'Accordéon Diatonique pour confronter leur expérience pédagogique et uniformiser l'écriture des tablatures, le CADB est désormais une association qui regroupe des passionnés d'Accordéon Diatonique. Ces personnes se proposent de partager et mettre en relation tous les acteurs Bretons de cette formidable boite à musique qu'ils soient auto-didactes, élèves, enseignants, intermittents, luthiers ; sans oublier les associations, écoles de musique et fédérations Bretonnes !

Les objectifs du CADB

Le CADB en chiffres

Créé en 1987, soit il y a maintenant plus de 30 ans, le collectif a regroupé jusqu'à 209 adhérents la meilleure année (c'était en 2001). Le CADB c'est 77 numéros de la revue « Paroles d'Anches » publiés, contenant pas moins de 361 articles, 180 comptes-rendus d'événements et 452 tablatures rédigés par 124 contributeurs différents.

Le CADB c'est aussi un site Internet depuis 1998, visité plus de 4200 fois dès la première année et plus de 190000 fois depuis sa refonte en 2015 !

Le CADB c'est enfin des rencontres avec 35 DiatoBals et 30 stages co-organisés, ainsi qu'un nombre incalculable de rendez-vous informels allant du simple bœuf musical entre adhérents à la réunion pédagogique pour enseignants, sans même parler du nombre de kilomètres parcourus par chacun d'eux sur toutes ces années…

En bref, le CADB c'est une joyeuse communauté de gens prêts a s'entraider pour l'amour du Diato et qu'il nous appartient de faire revivre de plus bel aujourd'hui ! =)

Le CADB : Une belle histoire qui se termine ? (par Yann-Fañch Perroches)

Dernière et maussade assemblée générale dimanche dernier à Plouguernével (22). Sur 133 adhérents au CADB, 5 personnes ont répondu présent, 6 autres se sont excusées.

C'était prévisible, si peu de retours à nos mails, aux bulletins de liaison, à nos appels à projets, à nos appels à nous soumettre vos envies, vos suggestions. (Et pourtant vous êtes des milliers et des milliers à pratiquer le diato en Bretagne !)

Triste constat : le CADB, malgré sa bonne réputation, sa page Facebook moult fois likée, plus de 190 000 visites à son site internet (en excluant les robots), est moribond.

Deux options réalistes se présentaient à nous : dissoudre l'association, ou alors la mettre en sommeil, en attendant un hypothétique réveil, un jour peut-être, grâce à un projet qui motivera quelques passionnés prêts à investir une petite partie (ou une grosse partie) de leur énergie et de leur temps.

C'est cette deuxième option qui a été retenue.

La mise en sommeil, concrètement cela veut dire plus aucune activité, plus de diatobal, plus de bulletin d'information, plus de mise à jour du site internet (qui va toutefois rester en ligne jusqu'en Mai 2020).

Il reste une certaine somme d'argent sur le compte en banque, reliquat des périodes fastes de l'association. Nous nous sommes dit que cet argent pourrait peut-être servir un jour pour l'organisation d'un évènement, stage, concert ou autre, toutes les propositions seront examinées.

Le CADB perdurera par son système d'écriture de tablatures. C'est déjà pas mal.

Mais il perdurera dans la tête de ses acteurs, souvenirs de diatobals endiablés, de concerts fabuleux, de discussions et d'échanges parfois vifs sur la pédagogie du diato, de débats et d'articles de fond dans Paroles d'anches, de stages un peu partout en Bretagne, dont certains pour la formation des profs.

Bref ce fut une belle aventure !

Merci à tous ceux qui se sont investis au fil des ans, je préfère ne pas les nommer pour n'oublier personne, mais il se reconnaîtront. Juste un merci tout particulier à Bernard Loffet, bien sûr.

Vous êtes sur les réseaux sociaux ?

Voilà qui tombe bien car nous aussi ! Rejoignez notre page Facebook toute récente en cliquant sur le logo ci-dessous :

Facebook

Enfin pour terminer, voici des informations sur le prochain événement de notre agenda : en espérant vous y voir !

Stage avec Diou Flo le Mardi 23 Juillet 2019 de 8h30 à 12h30
(Stage instrumental / 17, Pellan 29260 KERNILIS / 180€)

PRECISIONS HORAIRES Nous commençons toujours nos stages par un café à Pellan (prise de contact + évaluation des niveaux respectifs). RV donc à l’école Mintin atao à 8h30 le lundi ! RV à 9h30 les autres jours. Pause-café vers 11h ! Fin du stage à 12h30 : l’après-midi vous permet à vous, stagiaires, de réviser tranquillement le contenu de la matinée, ou tout simplement de vous détendre… La mer n’est pas loin ! Quant à nous, il nous faut le temps de faire le point sur la progression de chaque groupe afin d’affiner le programme du lendemain ! FIN DE STAGE Le vendredi midi, nous clôturons la semaine de stage par un "apéritif musical". C’est ainsi l’occasion de jouer ensemble les morceaux appris pendant la semaine, mais aussi de partager un petit moment festif avant que chacun ne rejoigne sa région… Chacun peut aussi y exprimer ses autres talents (contes, chant ou autre…)